« L’ondulation comme sujet du symbolisme, du mouvement & de la vie »
Biographie
ORIGINES ET PARCOURS MÉtissÉs
© Matthias Paillasson
SO’GHAR née d’une contraction de Sonia GHARBI est une artiste française d’origine italo-tunisienne. Née en Libye en 1966, c’est en Tunisie qu’elle fait ses premiers pas avant d’arriver en France à l’âge de 3 ans.
Habitée par les arts plastiques et la danse depuis sa tendre enfance, c’est au collège qu’elle (découvre) se passionne pour le cubisme et le surréalisme. Après avoir emprunté la voie du stylisme, elle oriente ses études dans le domaine de l’ingénierie sociale et culturelle dans lequel l’innovation sociale prend le pas sur la création artistique. Mettre l’humain au cœur du système s’impose à elle.
En 2003, rappelée par le monde artistique, elle prend des cours du soir à l’école des Beaux-Arts de sa ville et crée ses premiers tableaux contemporains.
Jusqu’en 2019, ses tableaux abstraits ou ses portraits surannés font écho à ses émotions. Sur fond gris, sable ou bleu, ils représentent sa « météo intérieure ».
Démarche artistique
entre figuration contemporaine et abstraction
© Matthias Paillasson
Aujourd’hui, l’artiste transcende les règles académiques en développant un style artistique à deux voies, miroir d’une manifestation riche et complexe de son identité, de ses influences culturelles et de son évolution personnelle.
Dans un style relevant de la figuration contemporaine, elle peint avec différents médiums acryliques des formes et des sujets ondulants symbolisant la liberté de naviguer entre plusieurs monde. Cette représentation fait écho à une vie multiculturelle faite de voyages et de déplacements, subis ou choisis, où l’individu doit s’adapter en permanence, dans un milieu et une société où choisir sans renoncer est très complexe, où la liberté individuelle est un combat.
Parallèlement, elle mobilise la peinture acrylique fluide qu’elle explore à l’occasion d’une longue convalescence l’empêchant de tenir un pinceau. Les oeuvres abstraites qui en découlent connectent l’artiste à la magie des éléments et phénomènes naturels en référence à ses voyages « choisis » aux quatre coins du monde.
Si passer d’un « monde » à l’autre est chose aisée et intrinsèquement lié à son histoire de vie, SO’GHAR conceptualise ce métissage stylistique à travers deux processus créatifs.
Figuratif contemporain ou abstrait, tous les tableaux SO’GHAR s’inscrivent dans une chorégraphie de formes ondulantes invitant l’observateur à vagabonder sur la toile afin d’y trouver une énigme ou s’octroyer la liberté d’une balade imaginaire et sensitive dans un monde ou la couleur règne en maitre.
Processus créatifs
AU CARREFOUR DE L’homme & DE LA NATURE
PREAMBULE
Le processus contemporain interroge la manière dont les humains se façonnent quant le processus abstrait nous immerge dans la magie des éléments naturels.
FIGURATION CONTEMPORAINE
« Quand les ondulations prennent vie »
Avec 30 années d’expérience dans les Politiques publiques de « réparation sociale », l’artiste explore à travers sa peinture la construction ou la dé-construction sociale des individus. A partir d’une sélection d’images touchant l’artiste, SO’GHAR déstructure la réalité pour ne garder que…
ABSTRAIT FLUIDE
« Traduction picturale et abstraite des éléments naturels »
Dans une gestualité appliquée, l’artiste crée de subtiles superpositions de couleurs à base de peinture fluide mettant la matière au travail. Elle reprend ensuite le pouvoir sur ce médium en étirant, rassemblant ou en lissant les coulures créant la base de …
» Et parce que les rencontres & le partage sont essentiels dans sa vie, elle prendra beaucoup de plaisir à échanger avec vous, ici ou ailleurs… »
Sans oublier ses compagnons de route…
L’ecole de la république lui a ouvert la voie
Matisse, Chagall, Miró, Picasso, Dali et tant d’autres…
l’ont fascinée, l’ont faite rêver, l’ont guidée…
Basquiat
l’a marquée, interpelée, touchée…